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Corsair & Spitfire

31 juillet 2006

Aérodrome de Montélimar-Ancône LFLQ

Surprise d'avoir ces 2 avions de légendes qui viennent se poser pour avitailler.

Vought F4U-4 Corsair :

Chasseur bombardier équipé d'un moteur P&W R-2800-42W de 2100 cv.

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Supermarine Spitfire MK XIX :

Le Supermarine Spitfire Mk 19 matricule PS890, immatriculé F-AZJS. Ce monstre de 2500 ch, à hélices contra-rotatives, est arrivé à Dijon le 16 avril, en provenance des Etats-Unis via la Grande-Bretagne.

Le Mk 19 fut l’ultime version de reconnaissance photographique du Spitfire ; il fut dérivé directement du Mk XIV. 225 furent construits au total. Les premiers Spitfire Mk 19 sont entrés en service à la fin de mai1944, avec le squadron 542 du Coastal Command ; ce même Squadron 542 fut le premier à en utiliser un opérationnellement, lors d'une mission de reconnaissance sur Le Havre le 24 mai 1944.

Celui-ci, matricule PS890, a servi avec le Squadron 81 à Singapour, avant d'être vendu à la Royal Thai Air Force avec laquelle il servit de juin 1954 à 1962. Le Roi de Siam Bhumibol en fit don à l'Américain Ed Maloney pour son musée Air Museum/Planes of Fame. Le chasseur demeura stocké démonté jusqu'en janvier 1999. Il a été restauré par la société Fighter Rebuilders de Steve Hinton avec un moteur Rolls-Royce Griffon 85 et une hélice contra-rotative provenant d'un bombardier Avro Shackleton. Il avait fait son premier vol après restauration à Chino, en Californie,aux mains de Steve Hinton, le 9 mai 2002.

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Voir aussi sur la page Spitfire